Genève, Suisse

"Entourez-vous de notre équipe professionnelle et expérimentée pour vous aider à atteindre vos objectifs !"

Localité : Genève et environ

Langues : Français / Anglais (les bases)

1/6

Débarrassez-vous enfin de vos douleurs !

Que cela soit vous-même, un proche, un ami, un collègue ou une connaissance; il nous arrive presque à tous d'avoir un jour des douleurs qui se réveillent pour une raison ou une autre. Que cela soit des douleurs provenant d'un genou, de la hanche, d'un coude, du dos, d'une épaule, de la nuque ou même des migraines, des vertiges, de l'acouphène, etc. Avec un peu de chance cela part après quelques jours, ou ne revient que périodiquement; mais parfois cela s'installe de manière chronique, nous empêchant de vivre normalement, de pratiquer nos hobbies, nos activités sportives ou autres.

La première chose à faire est idéalement d'aller voir un professionnel de santé afin d'évaluer le problème. Dans le meilleur des cas le diagnostic sera clair et précis et on saura comment se soigner. Mais parfois les réponses de certains spécialistes concernant nos douleurs ne sont pas si sûrs et ne donnent rien de vraiment probant; voire même vont nous induire en erreur, car sans résultat clair le spécialiste en question va supposer tel ou tel problème de santé comme une tendinite, une bursite, un problème de cartilage, de l'arthrose, une sciatique, etc. On va donc suivre un traitement ciblant les problèmes annoncés mais bizarrement après un certain temps les douleurs vont réapparaître. On commence à se dire qu'il n'y a rien à faire ou qu'on risque de devoir passer par la chirurgie ou réaliser diverses infiltrations pour résoudre le problème...

L'expérience clinique quotidienne de milliers de massothérapeutes, de kinésithérapeutes et de médecins qui se sont spécialisés dans les douleurs myofasciales (douleurs musculaires) tend à prouver que la plupart des douleurs classiques et nombre d'autres plaintes déconcertantes sont, en fait, provoquées par la présence de trigger points, des noeuds contractés dans les muscles. D'après les spécialistes du traitement de la douleur formés pour détecter et supprimer les trigger points, ceux-ci en sont la principale cause dans 75% des cas environ et sont impliqués, au moins en partie, dans quasiment n'importe quelle douleur. Même la fibromyalgie, qui touche des millions de personnes, serait bien souvent la conséquence d'une douleur myofasciale avec trigger point.

On sait que les trigger points sont à l'origine de céphalées, de douleurs à la mâchoire, au cou, au bas du dos, de symptômes de syndrome du canal carpien et de toutes sortes de douleurs articulaires que l'on confond souvent avec de l'arthrose, une tendinite, une tendinose, une bursite ou une blessure ligamentaire. Les trigger points provoquent des problèmes aussi variés qu'une douleur aux oreilles ou aux sinus, des vertiges, des nausées, des brûlures d'estomac, une fausse douleur cardiaque, une arythmie, un tennis elbow et des douleurs pelviennes. Ils peuvent également entraîner des coliques chez un bébé ou faire qu'un jeune enfant mouille son lit et, parfois même, contribuer à une scoliose. Ils jouent parfois un rôle dans une fatigue persistante et rendent moins résistant face à une infection. Enfin, parce que les trigger points peuvent être responsables d'une douleur chronique et d'une infirmité que rien ne semble pouvoir soulager, ils risquent de favoriser la survenue d'une dépression.

Qu'est-ce qu'un trigger point ?

Un trigger point est une minuscule zone hypersensible dans une bande de tissu musculaire en tension. Comme un nœud dans un muscle, qui déclenche une ou des douleurs dans des zones assez précises du corps dont beaucoup de personnes sont affectées sans le savoir.

 

Le fait d’appliquer une pression avec le doigt sur un trigger point suffit à provoquer de la douleur sur cette zone. Assez souvent vous pourriez ressentir en même temps votre douleur référée (zone où vous avez mal au quotidien).  Dès que vous relâchez la pression, le trigger point arrête de faire mal.


On peut trouver des trigger points dans chacun des muscles du corps et même plusieurs au sein d'un même muscle.

Les côtés gauches et droits du corps sont souvent affectés en même temps et de manière symétrique.


Les trigger points rendent le muscle tendu et faible, réduisant son champs d’action, sa souplesse, sa mobilité et provoque  des douleurs.


La douleur provoquée par un trigger point se situe souvent dans une autre partie du corps que le trigger point lui-même.

Il existe  toute une cartographie de la relation entre la localisation des trigger points et l’endroit où ils provoquent de la douleur.

Comment traiter un trigger point ?

Les trigger points se composent de points primaires et d'autres qu'on nomment "satellite". Si l'on traite un trigger point satellite, la douleur peut revenir rapidement car ces derniers apparaissent à cause des points primaires. Il faut donc réussir à localiser les trigger points primaires afin de supprimer définitivement la douleur musculaire. Cela consiste à masser d'une certaine manière des zones précises plusieurs fois par jour. Pour réussir efficacement à éliminer ces trigger points et vos douleurs, il est important de maîtriser efficacement la méthode.

Je me propose donc de me déplacer à votre domicile afin de vous montrer de quelle manière vous soigner par des auto-massages efficaces. Contactez-moi pour en savoir plus.

PILATES - YOGA - CORPORATE FITNESS - NUTRITIONAL ADVICE - WEIGHT LOSS - MUSCLE TONE - CORE STRENGTH - POSTURE CORRECTION - CARDIO FITNESS - EMS