top of page
  • Photo du rédacteurCoach Sportif Genève

QUELS SONT LES BIENFAITS DU PILATES ET L'INTÉRÊT D'UNE PRATIQUE EN COURS PRIVÉ

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022



Quels sont les bienfaits du Pilates ?


Cette pratique née au 20ème siècle est bénéfique pour le bon équilibre entre le corps et l’esprit. Pour les sportifs de haut niveau, pour les personnes faisant de la rééducation physique ou celles qui veulent tout simplement rester en forme, la technique de Pilates va permettre de sculpter son corps et de se maintenir en bonne santé à tous les niveaux.




Les principes du Pilates


Cette discipline inventée par Joseph Pilates s’inspire du yoga et des arts martiaux principalement. Elle se pratique le plus souvent sur un tapis de Pilates mais peut également être pratiquée avec des objets tels que des ballons ou des anneaux. Elle repose sur six principes fondamentaux :

  • La respiration : respirer permet de maintenir une bonne synergie entre le corps et l’esprit. Les techniques de respiration propres au Pilates reposent sur la respiration costale (qui se fait au niveau des côtes). Elle va favoriser la bonne réalisation des mouvements en les accompagnant.

  • La concentration : elle est un pilier central. Il est en effet important de prendre conscience de ses mouvements afin d’obtenir un résultat optimal. Il faut rester concentrer dans chaque réalisation, du début à la fin.

  • Le centrage : tous les mouvements doivent venir du centre du corps, de la sangle abdominale plus précisément. Les muscles centraux vont donc être stabilisés afin de bien utiliser les bras et les jambes.

  • Le contrôle : chaque mouvement doit être contrôlé par l’esprit. Tout est planifié afin de bien prendre conscience de son corps et de façon plus large, de sa vie.

  • La fluidité : elle permet d’apporter une harmonie au corps grâce à l'implication du système nerveux notamment. La série de postures doit être enchaînée de manière logique et fluide. Les séquences doivent être efficacement réalisées, avec élégance et synchronisation.

  • La précision : elle est très importante pour effectuer un exercice postural car si les mouvements ne sont pas effectués de manière correcte, il n’y aura aucun effet sur les muscles. Elle s'acquiert au fil de la pratique. On doit donc se concentrer sur le but du mouvement et le visualiser afin d'être précis.

Ces six principes sont très liés entre eux et s’ils sont correctement appliqués, ils vont permettre une bonne réalisation des mouvements musculaires. Chaque principe permet d’arriver à l’aboutissement d’un autre : une bonne concentration apporte de la fluidité à ses mouvements par exemple.



"Un esprit sain dans un corps sain"


L'expression "Un esprit sain dans un corps sain" est certainement la plus représentative de la méthode Pilates. La réalisation des mouvements en respectant les six principes qui viennent d'être évoqués va permettre d'apporter de nombreux bienfaits à l'ensemble du corps et de l'esprit. Les divers exercices vont permettre au corps d'être plus tonique et d'apporter un renforcement musculaire central ainsi qu’une meilleure posture. Les maux de dos disparaîtront à terme grâce à un travail équilibré et le ventre sera quant à lui raffermi. Le corps sera également affiné à long terme et possédera une meilleure coordination et un niveau d'énergie plus haut. Pour les personnes pratiquant du sport, les exercices viendront accompagner cette pratique comme un échauffement, ou alors venir guérir une blessure et en éviter des nouvelles par la suite. En effet, cette pratique permet de prendre conscience de son corps et de ses gestes et donc de les contrôler et les réaliser sans danger pour soi. La méthode est également utilisée après un accouchement afin de renforcer le périnée. La force et la souplesse seront augmentées et l’ossature mieux protégé.

Cet alignement corporel va permettre d'apporter plus de vitalité à l'esprit également. Si la méthode requiert une utilisation évidente de l'esprit, elle va également lui apporter de nombreux bienfaits : relâchement des tensions, augmentation du bien-être et de la concentration ainsi qu'un apaisement global. Il va donc apporter une meilleure connaissance de soi au quotidien de manière générale. Vous vous sentirez plus fort au quotidien, au niveau moral et corporel !




Pratiquer le Pilates en privé

avec un professeur expérimenté


Il est important d'être suivi par des professeurs certifiés qui possèdent une pratique diplômée, afin de réaliser les mouvements de manière correcte. Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En plein air, à domicile ou dans un studio, il est facile de trouver un professeur de Pilates pour une pratique régulière sur le lieu qui vous convient. Pour un débutant, s'inscrire d'abord en cours particuliers privés est essentiel afin de posséder des bonnes bases et d'être suivi le plus hautement possible. Durant le premier cours, le professeur va venir analyser vos buts et votre condition afin de vous apporter le planning qui vous conviendra le mieux. Il sera ensuite important de suivre des cours hebdomadaires et ce, de manière assidue : la persévérance et la patience sont les maîtres-mots pour approfondir sa pratique. Joseph Pilates l'a bien évoqué : "Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf !". Lorsque vous aurez acquis des bases solides et une certaine autonomie, vous pourrez vous rendre à des séances semi-privées. Chaque cours est donc modulé selon votre avancement.

"L'esprit quand il émane d'un corps sain, possède une puissance magnifique." : l'inventeur de la pratique l'a bien résumée. Elle peut être visualisée comme un cercle : un esprit sain permettra une bonne pratique des mouvements qui, à son tour, viendra apporter en retour des bienfaits à l'esprit.

21 vues0 commentaire
bottom of page